Vous êtes ici : Accueil > L'EAU > Son origine & parcours

Son origine & parcours

Nappe alluviale

Une nappe alluviale est un cas particulier de nappe libre. Elle est peu profonde et située sous un sol perméable, ce qui facilite l’accès pour les prélèvements d’eau.

Les nappes alluviales sont des nappes qui circulent dans les sédiments des rivières, ce sont des masses d’eau qui se trouvent dans des terrains alluvionnaires.

Une nappe alluviale est le plus souvent la nappe d’accompagnement d’un cours d’eau avec lequel elle communique jusqu’à rencontrer une barrière géologique.
Si le niveau de la rivière s’élève rapidement (en période de crue), une partie de l’eau s’infiltrera pour recharger la nappe, tandis qu’au contraire en cas d’étiage, le débit du cours d’eau sera augmenté par l’écoulement de la nappe qu’il draine.

Les puits et forages en nappe alluviale permettent d’obtenir une eau de meilleure qualité que celle de la rivière, ayant été filtrée par le sous-sol, et abondante si le débit de la rivière est élevée. _ Si ce débit est faible, des prélèvements importants dans sa nappe d’accompagnement auront pour effet d’aggraver l’étiage de la rivière, voire de l’assécher.

Sources : Wikipédia (encyclopédie collective)