Vous êtes ici : Accueil > Abonnés > Mon compteur

Mon compteur

On appelle « compteur » l’appareil qui permet de mesurer votre consommation d’eau.

Les compteurs d’eau sont la propriété de la collectivité. C’est pourquoi, vous avez un montant de location sur votre facture.

L’installation du compteur

Le compteur est généralement placé en propriété privé, aussi près que possible du domaine public ; il est situé dans la mesure du possible à l’extérieur des bâtiments.

Le compteur est installé dans un abri spécial (assurant notamment la protection contre le gel et les chocs). Cet abri est réalisé à vos frais par le distributeur d’eau.

Nul ne peut déplacer cet abri ni en modifier l’installation ou les conditions d’accès au compteur sans autorisation du distributeur d’eau. Tout compteur individuel doit être accessible pour toute intervention.

• veillez au bon état de vos installations,
  • protégez votre compteur et prenez garde aux fuites,

Le relevé de consommation :

Le relevé de votre consommation est effectué une fois par an par un agent du distributeur d’eau. A cette occasion, il peut vous signaler d’éventuelles anomalies (notamment des fuites) ou vous donner des conseils.

Carte de relevé de compteur {JPEG} En cas d’absence, l’agent laissera sur place :

1. Soit un avis de second passage
  1. Soit une « carte relevée » à compléter et renvoyer dans un délai maximum de 8 jours (vous pouvez aussi communiquer votre index de consommation au numéro indiqué sur cette carte).

Comment lire votre compteur d’eau ?

Les différents modèles :

Compteur modèle 1
Pour les relevés de ce type de compteur, tous les chiffres sont à prendre en compte.
Compteur modèle 2
Pour le relevé de ce type de compteur seuls les chiffres noirs représentent les m3.
Ne prenez pas en compte les chiffres rouges.

Y a-t-il une erreur de lecture du compteur ?

Votre consommation excessive d’eau peut-être due à une erreur de lecture de compteur. Dans ce cas, vérifiez en premier lieu la correspondance de l’index de lecture reporté sur la facture et les indications du compteur. En cas d’anomalie, contactez les services de la SOGEDO.

L’entretien et le renouvellement

L’entretien et le renouvellement sont assurés par le distributeur d’eau, à ses frais, tous les 15 ans.
Vous êtes tenu pour responsable de la détérioration du compteur, s’il est prouvé que vous n’avez pas respecté les consignes de sécurité ou si votre compteur a subi une usure normale ou une détérioration dont vous n’êtes pas responsable, il est réparé ou remplacé à vos frais (en tenant compte de sa valeur amortie) dans les cas suivant :

• Son dispositif de protection a été enlevé,
  • Il a été ouvert ou démonté
  • Il a subi une détérioration anormale

Galerie d'images