L’unité de traitement de l’eau est terminée et les essais en cours

Devant les problèmes récurrents de présence de fer et de manganèse, le comité syndical, a décidé la construction d’une unité de traitement de l’eau qui permettra de diminuer fortement les concentrations de fer et de manganèse présents dans notre eau.

L’eau est issue des puits de captage sur la commune de Foissiat qui alimentent les châteaux d’eau de Foissiat et Jayat. Le traitement permettra également de limiter le calcaire dans les canalisations par un traitement de décarbonatation. Les travaux sont terminés, avec un peu de retard. ce projet de 1 950 000€ auxquels s’ajoutent les frais d’étude, de maitrise d’œuvre, d’étude de sols, de sécurité, peut se réaliser grâce aux subventions de l’Etat, par la Préfecture , du Conseil Départemental de l’Ain et de l’Agence de l’eau pour un montant, à ce jour, de 1 625 985€, un prêt complète les subventions.

Le chantier, après appel d’offre national, a été attribué aux entreprises groupées : SAUR et Lussiana qui ont fait appel à des sous traitants, dont plusieurs entreprises locales.